Qu’offrons-nous?

Session de scan IRM

Habituellement, un examen IRM est réalisé après une commotion cérébrale afin d’exclure toute blessure ou hémorragie et toute lésion cérébrale structurelle (encéphalomalacie et gliose). Si vous le désirez, nous pouvons faire une relecture professionnelle de ces images (second opinion-deuxième avis). Si ce premier examen diagnostique n'a pas encore été fait, nous vous proposons, comme première étape, la méthode d’imagerie conventionnelle qu’est l’IRM (IRM 3T). Si les résultats ne sont pas concluants, nous proposons notre examen spécifique afin de visualiser les changements qui ne sont pas détectables avec les méthodes conventionnelles (même en utilisant l'imagerie IRM 3T [à champ élevé]).


Dans ce deuxième examen spécial, nous n’avons besoin d’aucun agent de contraste. En utilisant l'imagerie par tenseur de diffusion ou ITD, la technologie TBIFinder est capable d'effectuer une analyse structurelle cérébrale du patient. L’ITD peut suivre les voies neuronales et l'intégrité de la matière blanche et identifier des différences microstructurales. Les zones d'intérêt chez les patients atteints de lésions cérébrales comprennent le corps calleux, le fasciculus longitudinal, le faisceau de cingulum, le fornix, et 15 autres zones anatomiques. En utilisant l'IRM fonctionnelle à l'état de repos (IRMf), la technologie TBIFinder est capable d'effectuer une analyse fonctionnelle cérébrale du patient et d’identifier les zones pathologiques. Les zones d'intérêt comprennent le cortex visuel, l'amygdale et la zone de Broca, et 87 autres zones anatomiques. Malheureusement, les frais de cet examen ne sont pas couverts par le système TARMED, nous devons donc demander à la compagnie d'assurance maladie si les frais peuvent être pris en charge ou non (approbation des coûts). Ceci prend généralement quelques jours. Si l’assurance ne couvre pas ces frais, ils seront à la charge du patient. La session d’IRM réservée pour le patient dure 45 minutes. Les données d’IRM sont ensuite analysées à l’aide d’un logiciel et algorithme spécialisé (TBIFinder, utilisant les données ITD et IRMf) pour identifier la présence, la sévérite, et les zones blessées après une commotion cérébrale. Afin de bien mettre en évidence la blessure, les données sont représentées aussi bien visuellement que statistiquement. Les résultats sont ensuite compilés et délivrés dans un document final.

Évaluation du médecin

Si vous ne l’avez pas déjà fait, nous pouvons, en plus de la session d’IRM, planifier un rendez-vous avec un neurologue indépendant (du Centre suisse des commotions cérébrales) afin d’effectuer un test de commotion cérébrale aux normes cliniques actuelles. Les résultats et les similarités des différents examens seront comparés dans un rapport final. Identifier objectivement une commotion cérébrale, comprendre sa présence, sa gravité et les zones blessées, peut notablement améliorer le traitement du patient.

Score TBIFinder

Le score TBIFinder met en corrélation les résultats structurels et fonctionnels (issus de l'IRM) avec les symptômes cliniques de votre patient. Chaque zone du cerveau est associée à des symptômes spécifiques. Le classement (étendue des dommages) est donné sur une échelle de 0 à 6 (analogue à celle du PCSS).


Sur la base de ce score, vous avez, en tant que collègue clinicien, un outil objectif en main, que vous pouvez utiliser pour les soins à vos patients.

Évaluations personnalisées

Nous disposons d'une base de données de plus de 7000 sujets témoins sains, âgés de 18 à 70 ans, avec laquelle nous comparons les données de vos patients (approche big data). En comparant les patients atteints de lésions cérébrales à cette base de référence saine, TBIFinder est capable de déterminer la gravité de la blessure (c'est-à-dire à quelle distance de la ligne de base) et permet une évaluation personnalisée.

Et les autres méthodes d'imagerie? Nous faisons un pas de plus.

Bien que les examens de tomodensitométrie (CT) et d'IRM, particulièrement l'imagerie SWI (séquence pondérée en fonction de la susceptibilité), soient utiles pour l'évaluation des lésions cérébrales, ils ne présentent un avantage que dans les cas les plus prononcés ou aigus.

Les cas légers sont malheureusement souvent considérés comme normaux/sains par les normes CT et SWI actuelles, laissant les patients confus et désespérés. C'est pourquoi TBIFinder va au-delà de ces méthodes traditionnelles et permet d'évaluer correctement les cas légers et fournir des informations utiles et définitives aux patients.